Les parfums de Grasse candidats au patrimoine mondial de l'Unesco
Le maire de la "cité des parfums", par ailleurs président de l'association Patrimoine vivant du Pays de Grasse qui promeut cette candidature, souhaite voir mondialement reconnus "la culture des plantes à parfum, la connaissance des matières premières liées à la parfumerie et l'art de composer les parfums", savoir-faire transmis de génération en génération depuis le XVIe siècle dans la région grassoise.
Les plantes à parfum menacées
"Nous cherchons une reconnaissance à l'égard de toutes ces générations successives qui se sont transmis des savoir-faire exceptionnels, dont certains pourraient disparaître", dit-il.
Il cite "la culture des plantes à parfum, secteur le plus menacé parce que les exploitations de fleurs ont du mal à être économiquement équilibrées", malgré l'engouement de certains jeunes horticulteurs.
La candidature a été présentée jeudi soir à Grasse devant des représentants du ministre de la Culture et de l'Unesco. Le ministère doit dire dans un premier temps s'il inscrit ces savoir-faire à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France. Il annoncera ensuite s'il propose cette candidature à l'Unesco.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.