Les premiers visiteurs de la Cité de la Tapisserie d'Aubusson sont enchantés
Carton plein pour la nouvelle Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson. Après l'inauguration par François Hollande, le site a accueilli ses premiers visiteurs.
Etonnés, séduits, curieux, ils ont tous appréciés leur passage par la capitale des tisserands.
J. Piperaud / P. Coussy / M. Haranger
Un savoir-faire traditionnel qui sait se faire contemporain
Parmi les visiteurs, il y a les fins connaisseurs de la tapisserie qui apprécient les oeuvres "j'avais déjà vu celle de Bayeux, l'Apocalypse d'Angers...", confie un touriste du Lot et puis il y a ceux qui n'y connaissent rien : "Je pensais que c'était ringard et finalement pas du tout", avoue un dijonnais séduit par le modernisme de la scénographie.
Du métier à tisser au serious game
Les conservateurs du musée et les animateurs du patrimoine ont déployé tous les moyens techniques et muséographiques pour rendre accessible cet artisanat ancestral inscrit au patrimoine culturel et immatériel de l'UNESCO.Sur 1200 M2 de surface, le public peut ainsi découvrir le métier de lissier grâce à des tablettes interactives. Des vidéos racontent le quotidien de la communauté professionnelle de la tapisserie d’Aubusson – des filateurs aux restaurateurs – maintenue complète depuis six siècles. Le visiteur peut aussi entrer en contact avec la matière réaliser sa propre tapisserie sur table tactile grâce à un serious game de tissage.
Trois fois plus d'espace dédié à la tapisserie
De l'immense Nef des Tentures (7 mètres de haut) à des salles plus intimistes, la nouvelle Cité de la Tapisserie a triplé ses espaces d'exposition.Le lieu présente à la fois des oeuvres très anciennes du monde entier, des créations contemporaines et des techniques de la production aubussonnaise.
L'exposition permet ainsi de découvrir les savoir-faire mis en œuvre dans la réalisation de la tapisserie d’Aubusson au cours de cinq siècle et demi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.