Cet article date de plus de dix ans.

Les splendeurs baroques de l'église catholique dévoilées dans le Revermont

"Splendeurs Baroques en Pays du Revermont". C'est l'exposition temporaire que propose le Pays d'art et d'histoire Poligny-Arbois-Salins-les-bains jusqu'au 21 septembre. Une exposition inédite consacrée à l'art baroque utilisé par l'église catholique, en réaction au protestantisme qui gagnait du terrain en Europe vers la fin du Moyen-Âge.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un bas-relief du sculpteur Pierre-Etienne Monnot / "Splendeurs Baroques en Pays du Revermont"
 (Culturebox / capture d'écran)
Equipe : S. Loeb / F. Garel-Younsi / D. Colle / Y. Faivre
L'exposition rassemble les splendeurs baroques réalisées dans et pour le Pays du Revermont. Des splendeurs créées grâce à la commande du clergé, des établissements religieux et élites laïques de l'époque. Le but était de séduire et d'émouvoir le peuple à travers tous ces éclats, face à l'austérité de l'église protestante qui gagnait l'Europe à la fin du Moyen-Âge.
 
"Splendeurs Baroques en Pays du Revermont" est constituée d'objets uniques d'orfèvres, de peintures, sculptures ainsi que textiles raffinés,tissés ou brodés ; la plus ancienne pièce datant de 1571. 
 
La chapelle de la Congrégation de Poligny, le musée d'art d'Arbois et la chapelle Notre-Dame Libératrice de Salins-les-Bains accueillent cette exposition jusqu'au 24 août pour la première et jusqu'au 21 septembre pour les deux autres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.