L’inscription à l’Unesco de l’œuvre de Le Corbusier menacée par un projet d'urbanisme à Marseille
C’est l’une des œuvres emblématique de l’architecte, la Cité radieuse construite en 1952 à Marseille. Un immeuble sur pilotis, longtemps surnommé la "Maison du fada", mais qui aujourd’hui fait l’unanimité et attire des visiteurs du monde entier. Et plus encore depuis 2016 et cette prestigieuse inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Alors évidemment, dans le quartier Michelet, non loin du stade vélodrome, où se dresse la Cité radieuse, le projet d’urbanisation présenté avec le futur plan local d’urbanisme intercommunal Aix-Marseille inquiète les habitants et les élus d’opposition. Plusieurs tours et immeubles pourraient totalement modifier l’environnement et aller à l’encontre des restrictions imposées par l’Unesco lors de l’inscription.
Pour la déléguée à l’urbanisme de la ville de Marseille, il ne s’agirait pas d’un projet mais d’une simple étude, menée avec les architectes des Bâtiments de France, pour savoir comment le tissu urbain peut évoluer en respectant l’immeuble de Le Corbusier.
Reportage : R. Papin / S. Canetto / N. Burlaud
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.