Alsace : un château sauvé grâce au loto du patrimoine
Le loto du patrimoine a été bénéfique pour de nombreux projets, notamment pour le château de Husseren-Wesserling (Haut-Rhin) en Alsace.
Véritable poumon d’une grande usine textile avec son musée, son jardin est situé dans un petit coin d’Alsace. Le château de Husseren-Wesserling (Haut-Rhin) avait pourtant failli disparaître. En ruine et inoccupé depuis des années, il doit notamment sa survie au loto du patrimoine. Grâce à l'aide de ce dernier, 400 000 euros ont été débloqués pour rénover le monument. Un chantier colossal, jusque-là impossible à financer pour l’association gérant le château. Désormais sauvé, l’édifice pourra accueillir d’ici quelques mois des visiteurs.
Une rénovation salvatrice
Accueillie avec bonheur par les Alsaciens, la rénovation du château permettra d’enrichir le musée pour faire des lieux un eco-musée du textile. Grâce à des passionnés et au loto du patrimoine, le château de Husseren-Wesserling, vestige du passé et de l’industrie textile autrefois florissante en Alsace, va donc être sauvegardé pour le bonheur des touristes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.