En Haute-Marne, les jardins du château de Donjeux lauréats de la Mission Patrimoine de Stéphane Bern
La bonne nouvelle est tombée ce lundi 4 septembre quand la Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern a dévoilé les sites de métropole et d’outre-mer qui bénéficieront d’une partie des recettes du loto du patrimoine. 7 tirages de la Française des jeux sont programmés jusqu’au 17 septembre.
Un jardin à la française à réhabiliter
Situé à une dizaine de kilomètres de Joinville, le château de Donjeux est un fleuron de l’architecture Haut-Marnaise du 18e. Mais l’édifice a connu, il y a une vingtaine d’années, deux évènements majeurs qui ont endommagé le domaine : la tempête dévastatrice de 1999 et un incendie en 2000. Les travaux se sont, en priorité, concentrés sur le bâti. Aujourd’hui, l’objectif est de redonner au grand jardin à la française du château son charme d’antan. Les infrastructures qui l’entourent sont en très mauvais état. "On a un certain nombre de mètres linéaires de murs à refaire parce qu’il y a des racines avec des risques d’effondrement. Ça nous pose vraiment de gros problèmes" explique Odile Viney, copropriétaire du château de Donjeux. Des soucis qui ne s’arrêtent pas là. Une grille principale en fer forgée ne s’ouvre plus, des infiltrations menacent la voûte où l’on cultivait, autrefois, les endives. La famille Viney, qui est propriétaire du château depuis 1810, aimerait aussi remettre en service un bassin d’époque. L’ensemble des travaux de réhabilitation du jardin est estimé à près de 300 000 euros. Une somme conséquente pour les Viney, même si aujourd’hui ils sont une trentaine de copropriétaires. "En dehors du jardin, il y a le château à entretenir. À l’échelle d’une famille, ce n’est pas facile. Il faudrait que, dans nos enfants ou petits-enfants, il y ait un roi du pétrole et ce n’est pas le cas" raconte avec humour Jean-Michel Viney, copropriétaire du château de Donjeux.
Des travaux en 2024
Le soutien financier de la Mission Patrimoine est un soulagement pour la famille Viney. Depuis sa première édition, en 2018, ce dispositif a aidé plus de 850 sites pour des travaux de restauration. "Il y a le patrimoine architectural et le patrimoine naturel. Avec le jardin du château de Donjeux, on arrive à répondre à nos deux grandes orientations" rapporte Anthony Koenig, délégué de la Fondation du Patrimoine en Haute-Marne. Les cent monuments choisis pour cette 6e édition du loto du patrimoine connaîtront le montant de leurs aides à la fin de l’année. Les Viney espèrent commencer les travaux en 2024.
Le parc du château de Donjeux est ouvert au public, gratuitement, de juillet à septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.