La Grande Vapeur d’Oyonnax, usine modèle du début du XXe siècle, bientôt restaurée grâce au Loto du patrimoine

C’est l’unique site de la région d'Auvergne-Rhône-Alpes qui va bénéficier cette année du Loto du patrimoine. Un chantier de taille pour réhabiliter ce monument emblématique d’Oyonnax, laissé à l’abandon pendant des années.
Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
L'usine de La Grande Vapeur, à Oyonnax (Ain). (FRANCE TELEVISIONS / M. ZAMMIT)

Construite en 1905, la Grande Vapeur a été le premier bâtiment électrifié d’Oyonnax, haut lieu de la fabrication de peignes. Une production qui vit alors une révolution, avec l’utilisation d’un nouveau matériau qui va remplacer la corne : le celluloïd, considéré comme la toute première matière plastique.

L’usine comptait différents ateliers, avec un mode de fonctionnement très novateur. "On peut dire que c’est le coworking avant l’heure. Il y a une soixantaine de cabines dans la Grande Vapeur. C’étaient des lieux destinés à la location pour les ouvriers qui travaillaient le peigne, de manière indépendante", explique Virginie Kollmann-Caillet, conservatrice du Musée du peigne et de la plasturgie.

Loto du patrimoine : Grande Vapeur Oyonnax
Loto du Patrimoine / Grande Vapeur Oyonnax Loto du patrimoine : Grande Vapeur Oyonnax (France 3 Rhône-Alpes : F. Grassaud / M. Zammit / S. Leroy)

Une usine conçue pour accueillir le travail du celluloïd, matériau hautement inflammable. Son architecture devait être capable de résister aux nombreux incendies, grâce à plusieurs innovations :  utilisation du béton armé, bassins collecteurs d’eau de pluie sur le toit et sprinklers installés dans chaque cabine.

Une fois réhabilitée, la Grande Vapeur devrait naturellement abriter un musée dédié à l’industrie du peigne et de la plasturgie, mais également l’office du tourisme, un tiers lieu, une pépinière d’entreprises ainsi que des espaces de coworking. Le chantier de réhabilitation devrait débuter en début d’année prochaine et s’achever en début d’année 2027.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.