Loto du patrimoine : en Martinique, la villa Saint-Cyr fait partie des monuments retenus
Le 5ᵉ loto du patrimoine est lancé, mardi 30 août. Il doit permettre de financer la restauration de monuments en péril. Parmi les 100 sélectionnés, figure la villa Saint-Cyr, en Martinique.
À Fort-de-France (Martinique), la villa Saint-Cyr est une maison bourgeoise qui a été construite en 1901 et qui porte l'histoire de la ville. Mardi 30 août, elle est proche de la ruine. Après un incendie qui a ravagé la ville en 1890, les maisons, toutes en bois, ont disparu. La villa Saint-Cyr est représentative de ce renouveau. "Elle est en partie en bois (…) mais aussi en pierre, c'est ce qui fait aussi son charme, sa beauté", explique Philippe Villard, représentant de la Fondation du patrimoine en Martinique.
Ouvrir la villa au public
La municipalité veut réhabiliter cette demeure, mais les travaux sont estimés à 2,5 millions d'euros. Le loto du patrimoine pourrait en financer 10 %. L'objectif est que la villa soit ouverte au public, qu'elle devienne un espace d'exposition, de concert et de restauration. "On a présenté un projet global, avec des activités à but économique, des activités à but culturel, des activités à but touristique", indique Michel André, porteur de projet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.