Loto du patrimoine : la forteresse d’Aleth de Saint-Malo sélectionnée pour cette quatrième édition
C’est la quatrième édition du Loto du patrimoine, une mission confiée à Stéphane Bern pour sauver le patrimoine en péril en France. 18 nouveaux sites répartis sur tout le territoire pourront en bénéficier.
La forteresse d’Aleth, située à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et sélectionnée pour la quatrième édition du Loto du patrimoine, est peut-être le plus beau point de vue de la cité corsaire. Cette forteresse fait face aux villes de Saint-Malo et Dinard, un endroit stratégique depuis toujours. Le poste directeur de tir de la cité d’Aleth est un bunker de commandement souterrain que la ville de Saint-Malo veut réhabiliter grâce à la mission Stéphane Bern pour la sauvegarde du patrimoine français.
440 000 euros de travaux
Le montant des travaux est de 440 000 euros. “Il y a des travaux de sécurité, il y a des travaux de mise en valeur, du béton et des menuiseries, et surtout nous souhaitons remettre plus de 150 objets d’époque à l’intérieur”, explique Christophe Bastide, l’adjoint au maire de Saint-Malo. Le site souhaite attirer plus de visiteurs et surtout faire connaître l’histoire incroyable de ce lieu. Il ouvrira au public à l’été 2022 si la situation le permet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.