Cet article date de plus de six ans.

Loto du patrimoine : les taxes iront au budget de l'Etat, reconnaît Gérald Darmanin

A l'Assemblée, le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a reconnu que le produit des taxes sur le loto lancé par Stéphane Bern ne serait pas reversé au patrimoine.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, le 16 octobre 2018 à l'Assemblée nationale. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

C'est une question embarrassante qu'a posée, lundi 22 octobre, un député LR au gouvernement. Les recettes fiscales du loto du patrimoine serviront-elles aux monuments français ? Non, a reconnu le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérard Darmanin. "Les recettes, en dehors des frais de gestion de la Française des jeux, sont affectées à ce qui était prévu, le patrimoine, a-t-il rappelé. Après, on a fait un loto qui, comme tous les autres, crée des taxes. Les taxes, elles sont touchées par l'Etat."

Une situation qui ne convient pas à Stéphane Bern, l'animateur de télévision à l'origine du jeu. "Tout doit aller au patrimoine en toute transparence", a réagi ce dernier sur Twitter, en promettant de s'y "employer".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.