Patrimoine : 100 sites vont bénéficier d'une restauration en urgence
La Fondation du patrimoine a rendu ses arbitrages. Désormais, les 100 projets sélectionnés, un par département, connaissent le montant de l'aide qui leur est allouée grâce au Loto du patrimoine. Les enveloppes vont de 43 000 à 300 000 euros. Les sites retenus ont tous besoin d'une restauration urgente.
Avec un chèque de 300 000 euros, le maximum accordé à un site, le château du Thol, dans l'Ain, va pouvoir poursuivre ses travaux de restauration : des opérations de sécurisation pour éviter les chutes de pierres et un parcours en audioguide tout autour de l'enceinte. La propriétaire des lieux, Isabelle Scart, se réjouit de cette nouvelle "extraordinaire" et vise à terme l'ouverture au public.
"Moralement, cela veut dire que tout le mal qu'on se donne depuis deux ans, sur le plan culturel, historique, archéologique est considéré comme quelque chose de valable. On va pouvoir commencer certains projets plus tôt que ce qu'on aurait pensé."
Isabelle Scart, propriétaire du château du Tholà franceinfo
En Haute-Loire, le moulin à eau de Leyret va lui toucher 102 000 euros. Menacé par les intempéries et les outrages du temps, l'édifice de 1860 dispose encore de sa roue, de son broyeur, de sa presse pour l'huile de colza et de ses meules. L'enveloppe va couvrir les deux tiers du montant des travaux urgents, explique Emilie Gibert-Lübbe, de la fondation du patrimoine à Clermont-Ferrand. "Il faut lui redonner une toiture qui ne fuit pas, refaire la maçonnerie et toute la roue est à refaire, puisque notamment la dernière crue, et même toutes les crues précédentes également, ont fait beaucoup de mal à la roue, ont enlevé des planches, etc."
Au total, les 100 sites sélectionnés vont recevoir 18,7 millions d'euros, ce qui représente une enveloppe moyenne de 187 000 euros par projet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.