Cet article date de plus de cinq ans.

Patrimoine : le viaduc des Fades, un géant de pierre et de fer

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Patrimoine : le viaduc des Fades, un géant de pierre et de fer
Patrimoine : le viaduc des Fades, un géant de pierre et de fer Patrimoine : le viaduc des Fades, un géant de pierre et de fer (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le viaduc des Fades (Puy-de-Dôme), terminé en 1909, est l'ancien plus haut viaduc du monde, et a été choisi par la Mission patrimoine afin d'être restauré.

Journées du patrimoine : focus sur un des lieux retenus par la Mission patrimoine, le viaduc des Fades, dans le Puy-de-Dôme. "J'en prends un tous les jours (billet de loto). On sait où va notre argent, c'est pour la bonne cause", explique une joueuse qui souhaite participer à la restauration de l'édifice. Long de 470 mètres et haut de 130 mètres, le viaduc ferroviaire a été le plus haut du monde au moment de sa construction, en 1909.

Un passionné maintient un gîte ouvert

Jusque dans les années 1970, il y avait près du viaduc quatre hôtels, tant les touristes venaient le visiter, mais il n'y en a plus aucun. Heureusement, un passionné a acheté un bâtiment qu'il a transformé en gîte, afin d'offrir le plus beau point de vue sur le viaduc des Fades. Guido Bootsma a même coupé lui-même les arbres afin de dégager la vue, obstruée par des années de manque d'entretien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.