Puy-de-Dôme : la rénovation de la chapelle de l'Andelot choisie par le loto du patrimoine
Les bénéficiaires du loto du patrimoine ont été dévoilés, mercredi 31 août. Cent sites pourront bénéficier d'une aide financière, un par département. Dans le Puy-de-Dôme, c'est la chapelle de L'Andelot qui a été retenue.
L'imposante chapelle romane de Vensat (Puy-de-Dôme) doit son nom à la rivière de l'Andelot. Construite au XIIe siècle et classé aux monuments historiques, la bâtisse a eu plusieurs vies, plusieurs propriétaires aussi. Il y a quatre ans, Brigitte et Thierry Billebaud ont racheté cette demeure. "Il y avait une centaine d'oiseaux qui l'avaient utilisé comme terrains de jeux et faisaient leurs besoins par terre donc on a été obligé de nettoyer, ça a pris du temps", s'amuse aujourd'hui le mari.
Des concerts en prévision
Une longue liste de travaux. Rénover entièrement l'édifice coûterait un million et demi d'euros. L'aide de la mission patrimoine arrive à point nommé. "Quand j'ai reçu cet appel, ça nous a fait très plaisir et ça nous encourage à continuer", se remémore le propriétaire. La toiture apparaît comme le chantier prioritaire. Le couple veut faire vivre ce lieu en organisant des événements. "Je souhaiterais organiser essentiellement des concerts, c'est une église qui a une belle résonance", avoue Brigitte Billebaud. Cette chapelle ouvrira ses portes au public, mi-septembre, à l'occasion des journées européennes du patrimoine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.