Cet article date de plus d'un an.

Lyon : pour la première fois depuis 1825, la statue de Louis XIV quitte la place Bellecour pour être restaurée

La statue du Roi-Soleil a été descendue, mercredi, de son socle pour une restauration qui durera plusieurs mois.
Article rédigé par franceinfo, Mathilde Imberty
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Déplacement de la statue de Louis XIV sur la place Bellecour à Lyon mercredi 12 juillet. (NICOLAS LIPONNE / HANS LUCAS)

"C'est la première fois que Louis XIV redescend de son piédestal depuis qu'on l'y a monté en 1825", constate Didier Repellin, architecte en chef des Monuments historiques honoraire. La statue du Roi Soleil, installée à Lyon sur la place Bellecour cette année-là, a été déplacée et déposée mercredi 12 juillet pour être restaurée pendant plusieurs mois.

Cinq mètres d'envergure

Pour l'architecte, "on ne parle pas assez du sculpteur qui s'appelle François-Frédéric Lemot, qui a fait vraiment un chef-d’œuvre. Il est né à Lyon mais a beaucoup travaillé Paris. Il a notamment fait la statue d'Henri IV sur le Pont Neuf. Et puis ce cheval est superbe, il faut dire que le modèle qu'il prenait à cette époque-là c'est le fameux cheval de Marc Aurèle sur la place du Capitole à Rome".

>>> Louis XIV est mort il y a 300 ans : les héritages du Roi Soleil

Avec ses cinq mètres d'envergure et ses neuf tonnes et demie, le cheval est si haut qu'un homme peut tenir debout en dessous. Mais "on s'aperçoit que les pattes se fissurent", précise Philippe Pagnon, responsable de la restauration du bronze pour la fonderie de Coubertin. "On s'est aussi aperçu que la statue bouge quand même pas mal, elle a cassé le marbre", poursuit l'architecte avant de détailler le chantier en vue : "il y a une deuxième phase, c'est la restauration de la patine."

"Il y a des détails que l'on ne voit plus à cause de l'oxydation mais qu'on reverra même d'en bas, comme les chaussures décorées. Un gros travail a été fait à l'époque".

Philippe Pagnon, responsable de la restauration du bronze pour la fonderie de Coubertin

à franceinfo

L'atelier de restauration se fait in situ, en pleine ville, une fenêtre permet même aux passants d'observer le travail. Théoriquement le Roi Soleil restauré devrait retrouver son socle au centre de la place Bellecour pour la Fête des Lumières le 8 décembre prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.