Cet article date de plus de dix ans.

Madrid : le retour de Tio Pepe

Sa disparition en 2011 de Puerta del Sol à Madrid avait soulevé une vague d'indignation en Espagne : la silhouette de "Tio Pepe", mi-bouteille de vin de Jerez, mi-Andalou avec une guitare, est revenue sur la célèbre place, à cent mètres de sa place originelle.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La célèbre enseigne Tio Pepe, retirée de la place de la Puerta del Sol à Madrid, est de retour (22 avril 2014)
 (Emilio Naranjo /EPA / MAXPPP)

Plus de 28.000 internautes avaient, en 2011, signé une pétition en ligne pour demander le maintien de l'enseigne lumineuse publicitaire, installée dans les années 1950 sur la célèbre place de la Puerta del Sol. L'immeuble, que surplombait l'enseigne publicitaire, avait été racheté par Apple qui voulait y installer une nouvelle boutique.
 
"Apple : maintiens l'enseigne lumineuse de Tio Pepe sur la Puerta del Sol", s'intitulait la pétition adressée aux dirigeants de la marque américaine à la pomme mais aussi aux propriétaires de l'enseigne, les producteurs de vins Gonzalez Byass, et à la Mairie de Madrid, chargée de veiller à la protection de cette place historique.
 
Elle fait partie du paysage de Madrid, pour ses partisans
"Cette enseigne a illuminé les douze coups de minuit du jour de l'an, les défilés des rois mages, les rassemblements des "indignés" et d'autres manifestations et a fourni le cadre de films, de cartes postales, de livres. Elle fait partie du paysage de Madrid et vous ne pouvez pas l'éliminer", écrivaient les pétitionnaires.
 
Trois ans plus tard, "Tio Pepe", portant toujours son petit gilet et son chapeau rouges, a finalement été hissé mardi sur le toit d'un autre immeuble de la Puerta del Sol.
 
" Je pense que cette enseigne fait partie de la physionomie de la place de la Puerta del Sol depuis de nombreuses années et qu'elle fait un très bon effet", a commenté le président de la région de Madrid, Ignacio Gonzalez.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.