Manosque achète la maison de Jean Giono, haut lieu des arts et de la littérature
C'est dans cette petite maison de Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence, que Jean Giono a écrit la quasi totalité de son oeuvre. Il n'a jamais quitté son "Lou Paraïs" jusqu'à sa mort en 1970.
Depuis, l'ombre de l'écrivain plane dans chacune des pièces de la demeure qui est restée exactement en l'état, avec ses livres, ses plumes et les diverses annotations de l'auteur de "Regain". Mais on peut aussi ressentir la présence de ses amis : Bernard Buffet, André Gide ou Henry Miller qui venaient régulièrement profiter du bon air sur la terrasse de la maison.
L'une de ses deux filles, Sylvie, qui s'occupait de l'entretien de ce grand lieu de mémoire, accueille ce rachat par la municipalité comme un soulagement : "Je suis très contente de déposer tout ce fardeau sur d'autres épaule que les miennes, moins fragiles, moins âgée, qui pourront faire de grandes choses dans cette maison".
Reportage : V. Bouvier / L. Centofanti / F. Ventura
La municipalité de Manosque, qui envisage de faire des travaux pour favoriser l'accès des touristes, s'engage à ce que tout soit conservé comme aujourd'hui. Les aménagements devront être terminés d'ici le cinquantenaire de la mort de Giono, en 2020.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.