"Massilia Toy" au Mucem : ces jouets fabriqués à Marseille qui ont fait rêver plusieurs générations d'enfants
Sous le titre "Massilia Toy", deux collectionneurs exposent une immense collection de jouets anciens. Leur point commun : ils ont tous été confectionnés à Marseille entre la fin du 19e siècle et les années 1970.
Si vous étiez enfant avant les années 80, l'exposition qui se tient au Mucem jusqu'au 1er mars 2020 risque fort de déclencher chez vous une bonne crise de nostalgie. Massilia Toy réunit les collections de deux passionnés de jouets anciens. Et pas n'importe lesquels. Ils ont tous été fabriqués à Marseille. En observant l'origine de leurs trésors, les deux compères se sont en effet aperçus que Marseille avait abrité des fabriques de jouets, du simple atelier à l'usine de plusieurs dizaines d'ouvriers. L'exposition réunit 500 jouets de toutes sortes, souvent en métal ou en bois. Certains ont été de véritables succès, comme les panoplies (utilise-t-on encore ce mot ?) de voyageur interplanétaire ou de Davy Crockett.
Un atelier d'époque
Au delà des jouets eux-mêmes, l'exposition du Mucem propose la reconstitution d'un atelier. On peut y découvrir des machines, des outils ou des moules qui ont effectivement servi à la fabrication des merveilles qui ont fait rêver des enfants devenus grands.
Massilia Toy, une collection de jouets de Marseille
Mucem
Jusqu'au 20 mars 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.