Cet article date de plus d'un an.

Mayenne : artisans, maisons d’hôtes… La deuxième vie des maisons d’éclusiers

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Mayenne : artisans, maisons d’hôtes… La deuxième vie des maisons d’éclusiers
Article rédigé par France 3 - P.-E. Cally, F. Grunchec, W. Sabas
France Télévisions
France 3
Concilier activité, tourisme et patrimoine architectural : c’est le défi de la Mayenne, le long de ses 85 kilomètres de chemins de halage. Depuis une dizaine d’années, le département réhabilite les maisons éclusières.

Il faudra s’habituer désormais à quelques notes d’accordéon, du côté de l’écluse de Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne). Depuis quelques semaines, un nouveau locataire est arrivé, avec son savoir-faire et un local de travail plus confortable : Clément Guais. Ce facteur d’accordéon est le nouveau venu parmi les éclusiers artisans, choisis par le département pour faire vivre les maisons éclusières.

Gérer le passage de l’écluse

Celui qui l’a inspiré, c’est Antoine Faucheux, coutelier désormais renommé. Il a été le premier professionnel à relever le défi, en 2018. "C’était un pari, parce qu’on ne savait pas trop ce qu’on allait trouver, mais on savait qu’il y avait de l’activité, du passage fluvial, du passage de piéton, de vélo…", se souvient-il. Les artisans ont l’obligation de gérer l’écluse. Mais les systèmes sont automatisés, et les bateaux peu nombreux. Pour le département, à la tête des 36 maisons éclusières, l’objectif est de continuer à réhabiliter ces bâtisses du XIXe siècles. Tous les projets, surtout artistiques et touristiques, sont les bienvenus. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.