Meuse : Saint-Mihiel illuminée par des vitraux éphémères
Dans une ville de Lorraine, près de Verdun (Meuse), les décorations ont une allure surprenante et poétique grâce au papier calque.
À la nuit tombée, des touches de couleurs apparaissent aux fenêtres des maisons anciennes de Saint-Mihiel (Meuse). La lumière sort de la maison vers la rue et crée une ambiance poétique dans la ville. Ce projet est né dans l'esprit de Vincent et Isabelle Adelus il y a un an. Il devient réalité cette année sur une douzaine de façades. "C'est un projet qui implique aussi les habitants. On a des bénévoles qui nous aident à faire les montages. Chaque soir, il y a aussi des veilleurs qui vont faire le parcours pour s'assurer que tout est éclairé et éteint aussi", explique Vincent Adelus.
250 mètres carrés de calque peint en tout
C'est dans l'atelier du couple d'artistes que le papier devient vitrail éphémère. Le calque est une des matières préférées d'Isabelle Adelus, un support qu'elle a toujours travaillé. Une fois peint, le calque trouve parfaitement sa place. En tout, Isabelle Adelus aura peint 250 mètres carrés de calque. De quoi transformer les douze façades retenues cette année. Elles seront illuminées tous les soirs du 3 décembre au 3 janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.