Mont Saint-Michel : les touristes présents en grand nombre malgré l'arrière-saison
Le 13 Heures vous emmène, vendredi 23 septembre, au Mont-Saint-Michel, l'un des monuments les plus visités de France. Même en période d'arrière-saison, le site continue d'accueillir énormément de touristes.
Jeudi 22 septembre, en pleine semaine, c'est l'affluence des grands jours au Mont-Saint-Michel (Manche). "Je n'aime pas la foule. J'aurais préféré être toute seule dans les rues", se plaint une touriste. Cette année, la saison estivale a battu des records de fréquentation : plus d'un million de visiteurs en deux mois, et parfois, un mal de chien pour se frayer un chemin. Même les restaurateurs ont dû refuser du monde.
Pas question d'imposer des quotas
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le Mont-Saint-Michel accueille en moyenne l'été 20 000 personnes chaque jour. Le 18 août dernier, 36 000 touristes ont visité le site. Du jamais-vu, mais il n'est pas question pour les autorités d'imposer des quotas ou de fermer le Mont au public quand il y a trop de monde. Pour être plus tranquille au Mont, il faut privilégier les visites tôt le matin ou dans la soirée, mais aussi pendant les vacances de Pâques ou de la Toussaint.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.