Nord : à Louvroil, la polémique enfle autour d'un projet de destruction d'un château pour y installer un supermarché
À Louvroil, dans le Nord, un château du XIXe siècle est au cœur d'un bras de fer. Le maire de la ville envisage de raser la demeure à l'abandon pour implanter un supermarché. Une pétition a été lancée pour tenter de sauver la bâtisse chère au cœur des habitants.
C'est une bâtisse cossue avec sa tourelle et ses ailes de vieilles pierres. Un petit château, qui est en réalité un hôtel particulier datant du XIXe siècle, se trouve en plein de cœur de Louvroil (Nord), une commune de 6 600 habitants. Il pourrait bientôt être rasé au profit d'un supermarché Aldi. La plupart des habitants rencontrés dans la matinée du mardi 16 août se disent scandalisés par ce projet. "Je pense que c'est complètement inutile. En plus, ça retire quand même quelque chose qui est de la commune", témoigne l'un d'entre eux.
Un élu de l'opposition lance une pétition pour sauver le château
La commune abrite déjà un supermarché Aldi, mais l'enseigne évoque des difficultés de stationnement et un manque d'espace. Si elle ne peut s'installer à la place du château, l'entreprise menace de partir. Pour la mairie, il n'en est pas question, car les commerces se raréfient déjà. Une position qui n'est pas partagée par un élu de l'opposition de la ville, qui a lancé une pétition pour sauver le château. La bâtisse pourrait être détruite d'ici la fin de l'année si aucun recours n'est déposé avant la fin du mois d'août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.