Oise : à la découverte du château de Boulogne-la-Grasse
S’offrir un bout de château pour quelques dizaines d’euros. Depuis quelques années, une start-up propose des cagnottes en ligne pour acheter des monuments abandonnés. Leur dernière trouvaille est un château du XIXe siècle situé dans l’Oise.
Dans l’Oise, une forteresse ne demande qu’à sortir de son sommeil. Le château de Boulogne-la-Grasse, en partie détruit pendant la grande guerre, serait tombé dans l’oubli sans l’intervention d’un jeune passionné. Romain Delaume se présente comme un passeur d’histoire et vous propose de devenir co-châtelain. Le monument est à vendre au prix de 500 000 euros et d’importants travaux sont à prévoir.
Fascinante demeure imaginée au XIXe siècle par Charles de Boulogne
Pour acheter sa part de château, 59 euros suffisent. En attendant, le gardien des lieux, c’est Jean-Pierre. Depuis 8 ans, il veille sur cette fascinante demeure imaginée au XIXe siècle par Charles de Boulogne, un Comte belge très inventif. Mémoire des lieux, Jean-Pierre collectionne les photos et les cartes postales où se mélangent le gothique, le roman, le diable et les saints. Le château accueille même l’État-major des poilus pendant la Première Guerre mondiale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.