Cet article date de plus de trois ans.

"On a l'impression que Pasteur était là la veille" : un appel aux dons lancé pour rénover la maison de l'inventeur du tout premier vaccin

La Fondation du patrimoine et l’Académie des sciences veulent récolter 350 000 euros pour remettre en état cette ancienne tannerie du Jura. Le bâtiment, où Louis Pasteur a habité toute sa vie, n'a pas changé depuis 1894.

Article rédigé par Anne Chépeau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
La maison de Louis Pasteur à Arbois (Jura) est restée intacte depuis le dernier séjour de l'inventeur du vaccin contre la rage en 1894. (Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency - J. Sezille)

Alors que l'on a jamais autant parlé de l'importance de la vaccination en raison de l'épidémie du Covid-19, la Fondation du patrimoine et l’Académie des sciences lancent mardi 23 mars une collecte pour restaurer la maison de Louis Pasteur à Arbois dans le Jura. Elles veulent en faire un haut lieu du patrimoine scientifique d'ici l’an prochain pour le bicentenaire de la naissance de l'inventeur du tout premier vaccin, celui contre la rage.

Une maison "restée complètement dans son jus"

350 000 euros, c’est l’objectif fixé pour cette collecte mais au total, les travaux sont estimés à 900 000 euros. La maison, une ancienne tannerie, où Louis Pasteur a passé son enfance avant d’en hériter à la mort de ses parents, est classée monument historique. L’Académie des sciences en est propriétaire depuis 1992. Selon sa secrétaire perpétuelle, Pascale Cossart, "la maison de Louis Pasteur à Arbois, c'est une maison de maître de la bourgeoisie moyenne et qui est restée complètement dans son jus, comme on dit. On a l'impression que Louis Pasteur était là la veille."

"On entre et on a l'impression que l'on peut aller dans le salon avec lui, que l'on peut déjeuner sur la table de la salle à manger avec la vaisselle qui est encore là."

Pascale Cossart, secrétaire perpétuelle de l'Académie des sciences

à franceinfo

Rien n’a changé depuis le dernier séjour de Pasteur en 1894. Son laboratoire personnel, situé au premier étage, est intact. Pendant ses vacances à Arbois, le chimiste et physicien y a réalisé de nombreuses expériences. Lieu historique, la maison de Louis Pasteur doit être aujourd’hui restaurée car elle souffre de désordres qui à terme pourraient mettre en péril les décors et les objets qu’elle contient.

Gil Fraisse, architecte du patrimoine et maître d’œuvre du chantier, détaille les étapes du chantier : "La première chose ce sont des enduits, côté rivière, qui sont complètement soufflés, ils sont détachés du mur, on peut passer la main entre l'enduit et le mur. Il va falloir attendre un bas étiage [faible niveau] de la rivière, c'est-à-dire l'été pour refaire ces enduits qui sont les pieds dans l'eau. Le deuxième problème c'est que les planchers du deuxième sont un peu fragiles et sont en train de fléchir."

La pandémie de Covid-19 "devrait susciter la générosité du public"

Il va donc falloir renforcer les planchers pour ouvrir à la visite le deuxième étage, qui abrite la bibliothèque où Pasteur travaillait et dans laquelle se trouve encore des documents annotés de sa main.

La collecte lancée par la Fondation du patrimoine intervient alors que la crise du Covid-19 a remis en pleine lumière l’indispensable travail des scientifiques et des chercheurs. Pascale Cossart fait appel "à la population qui a vécu une pandémie, qui s'est rendu compte que la vaccination était quelque chose d'important. Il y a un concours de circonstances qui à mon avis devrait susciter la générosité du public pour le centre de ce qui est la vie de Pasteur, si l'on peut dire." Les travaux doivent démarrer à l’automne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.