Paris 2024 : pour découvrir le patrimoine historique et insolite de la Seine-Saint-Denis, suivez le guide !
Suivre les traces de Kilyan Mbappé à Bondy ou croiser les rois de France à Saint-Denis... Entre les cités vétustes et le village tout neuf des athlètes construit pour les Jeux olympiques de Paris, la Seine-Saint-Denis (au nord de la capitale), c'est aussi un patrimoine. Suivez le guide pour ne pas louper quelques curiosités aux confins de l'historique et de l'insolite.
Basilique de Saint-Denis, dernière demeure des rois de France
Edifiée aux XIIe et XIIIe siècles, la basilique-cathédrale de Saint-Denis, chef-d'oeuvre de l'art gothique, est le cimetière des rois de France. Sa nécropole royale accueille la sépulture de 75 têtes couronnées. Le monument compte aussi 70 gisants, des sculptures funéraires et des vitraux spectaculaires. L'espace archéologique de la crypte se visite.
Le stade de Kylian Mbappé, l'enfant de Bondy
Jusqu'à ses 15 ans, c'est au stade synthétique de Léo-Lagrange que la star mondiale du foot Kylian Mbappé a tapé ses premiers ballons avec son club de l'AS Bondy. Leader de l'équipe de France et du PSG, il est la fierté de sa ville où une fresque géante le représente sur la façade d'un immeuble.
Villa9Trois à Montreuil, l'étoile montante de la gastronomie
Niché dans un écrin de verdure, la Villa9Trois est le seul restaurant étoilé de ce territoire populaire. Son nom est un clin d'oeil au surnom de la Seine-Saint-Denis, communément appelée "le neuf-trois" d'après le numéro du département 93. Son jeune chef inventif, Camille Saint-M'Leux, est passé par la célèbre école de gastronomie Ferrandi et le restaurant étoilé du George V. Au piano de l'établissement depuis 2021, il privilégie les circuits courts et les produits locaux. Il a une étoile au Michelin, qui qualifie sa cuisine de "raffinée".
Les Puces de Saint-Ouen, rendez-vous mondial des antiquaires
Chassés de Paris en 1870, les chiffonniers ont installé leurs marchandises de l'autre côté des "fortifications", à Saint-Ouen. Le marché des antiquaires et des brocanteurs est le rendez-vous mondial des collectionneurs et décorateurs d'intérieur. Les Marchés aux Puces sont ouverts tous les week-ends de l’année, du vendredi au lundi : le vendredi le matin uniquement, de 8h à 12h, puis samedi, dimanche et lundi de 10h à 18h.
L'architecture futuriste des Abraxas
Déambuler dans les décors du blockbuster américain Hunger Games ou du film d'anticipation Brazil à Noisy-le-Grand : les espaces d'Abraxas, ensemble post-moderniste de 600 logements imaginé par l'architecte espagnol Ricardo Bofill, constituent une terre de tournage prisée pour les dystopies. Marquée par la démesure, la cité inaugurée en 1983 est faite de béton rosé aux lignes futuristes, avec un théâtre antique en guise de place centrale. Cependant, le site a essuyé de nombreux problèmes d'insalubrité et d'insécurité.
Le 129, la référence du kebab
Ce fast-food situé rue Gabriel-Péri, dans le centre-vile, est devenu une institution de Saint-Denis depuis plus d'une dizaine d'années. On y vient de loin et étudiants, ouvriers, cadres s'y croisent dans les longues files d'attente à l'extérieur. "Les frites sont bonnes, le sandwich n'est pas trop gras, la quantité est parfaite (...) et surtout la viande est tendre marinée pendant plusieurs heures", confie Elie Marot un pro du kebab.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.