Cet article date de plus d'onze ans.

Paris : La malédiction du Parc Montsouris

Pourquoi l’ingénieur, concepteur du lac s’est-il suicidé après que celui-ci se soit mystérieusement vidé en une nuit ? Pourquoi le Palais du Bardo a-t-il brûlé ? Curieuses coïncidences ou malédiction qui pourraient remonter au IXème siècle ?
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
 
Reportage: S.Bernuchon, G.Beaufils, P.Maire, A.Bony et G.Lancien
Ce parc de 15ha au coeur du 14ème arrondissement de Paris ne manque pas de légendes.
La première d’entre elles veut qu’y soit enterré Isauré, un chevalier tué en combat singulier par Guillaume d‘Orange sur ordre du roi Louis le Débonnaire. Il existe toujours une rue Tombe-Issoire (pour Isauré). Mais surtout, on dit que son fantôme rôderait dans les parages certaines nuits.
  (France 2 / Culturebox)

Est-ce de là que vient la malédiction ? Pour rester sur ce thème macabre, on prétend que c’est aussi dans ce parc que fut expérimentée la première guillotine. D’ici à ce que l’âme des suppliciés revienne de temps en temps taquiner les vivants…
 

L'accès des galeries est théoriquement interdit...
 (France 2 / Culturebox)

Mais il y a aussi ces promenades sous-terraines dans d’anciennes galeries de carrières aujourd’hui abandonnées. On raconte que certains, contre modeste rétribution  y conduisaient des naïfs pour leur faire voir… le Diable !

Le Palais du Bardo, à l'abandon, a brûlé en 1991
 (France 2 / Culturebox)
Mais plus récemment, pourquoi le Palais du Bardo, merveilleux palace de la fin du XIXème siècle laissé à l’abandon a-t-il entièrement brûlé en 1991alors qu’il venait d’être racheté par la ville pour être restauré ? Du Bardi, il ne reste rien.
Sinon une légende qui, comme toutes celles du Parc Montsouris, ont peut-être un petit fond de réalité. Ou pas…
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.