Patrimoine : à la découverte de la majestueuse abbaye du Thoronet dans le Var

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Patrimoine : à la découverte de la majestueuse abbaye du Thoronet dans le Var
Patrimoine : à la découverte de la majestueuse abbaye du Thoronet dans le Var Patrimoine : à la découverte de la majestueuse abbaye du Thoronet dans le Var (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Brignand, F. Cerulli
France Télévisions
France 2
Dimanche 12 mai, la rubrique "Les chemins de traverse" prend la direction du Var, à la découverte de la perle médiévale abbaye du Thoronet.

Au milieu de la nature, l'abbaye du Thoronet. Classé monument historique, il s'agit un lieu hors du monde aux vertus quasi-mystiques. Cette bâtisse a été fondée au XIIe par l'ordre cistercien. Tout a été pensé avec sobriété, le seul élément de décoration sur la façade de l'Église, ce sont les vitraux. À l'intérieur, l'Église apparaît quasiment vide. Le chœur est orné d'une simple croix en bois, quelques bancs pour occuper l'espace. Rien ne doit troubler la foi des religieux. "Les cisterciens, c'est du dépouillement à l'état brut. Ici, on revient aux valeurs, donc la prière, mais aussi le travail manuel", explique Johanna Dupuy, responsable du patrimoine. 

L'ordre des moines cisterciens 

Chaque année, 110 000 visiteurs viennent admirer ce monument. L'espace d'un instant, ils peuvent replonger dans cette période médiévale où vivait une trentaine de moines cisterciens. Un ordre religieux aux règles très strictes. Ils devaient notamment méditer en marchant dans le sens de la lumière. "L'absence de bavardage est essentielle pour éviter toute forme de distraction", relate Johanna Dupuy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.