Patrimoine : dans les coulisses de la rénovation de la façade de l'église de la Madeleine
L’église de la Madeleine, cernée de colonnes corinthiennes, fait l'objet de rénovations depuis un an et demi. Dix millions d'euros ont été investis dans les travaux, qui seront terminés au printemps.
L’église de la Madeleine, à Paris, cache sa façade sous une immense bâche publicitaire, qui finance une grande partie des travaux engagés. À 20 mètres de hauteur, les chapiteaux surplombant les colonnes de la façade sont soumis à une cure de jouvence. Les pierres se sont effritées avec le temps, certaines étant même tombées. "En totalité, on a 26 éléments à changer (...) de 1,8 tonne", détaille Jean-Mary Allain, maître compagnon de l'entreprise Degaine.
700 000 visiteurs par an
Une fois posée, les mains des sculpteurs modèlent la pierre à l’identique. En 200 ans, la technique n’a pas changé. Il faut être patient. "C’est une pièce qui nécessite environ un mois et demi de travail assez intense et physique, car c’est une pierre qui est relativement dure", explique Nicolas Audigier, sculpteur. En moyenne, l’église de la Madeleine reçoit 700 000 visiteurs par an. L’édifice devrait leur livrer sa façade toute neuve au printemps prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.