Cet article date de plus de trois ans.

Patrimoine : des monuments historiques sont transformés en hôtels

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Patrimoine : des monuments historiques sont transformés en hôtels
Patrimoine : des monuments historiques sont transformés en hôtels Patrimoine : des monuments historiques sont transformés en hôtels (France 3)
Article rédigé par France 3 - V. Frédéric, A. Bellederin, M. Anglade, M. Marini
France Télévisions
France 3

Pourquoi ne pas s’offrir un week-end hors du temps, dans un lieu chargé d’histoire, au milieu des vieilles pierres d’un château ou d’une abbaye ? De plus en plus de monuments historiques sont transformés en hôtels, une façon de conserver ce patrimoine tout en lui donnant une nouvelle vie.

Des monuments historiques deviennent... des hôtelsVivre la vie de château, le temps de quelques jours, pour profiter du cadre d’une demeure d’un autre temps. C’est ce que s'est offert un couple de Parisiens. “L’expérience est extrêmement agréable : on se retrouve dans des lieux véritablement chargés d’histoire, ça, c’est important, expliquent-ils. C’est aussi un choix de soutenir une aventure entrepreneuriale." De nombreux propriétaires de châteaux familiaux souhaitent ainsi préserver le patrimoine en accueillant des touristes.

Des sites exceptionnels préservés

Ce compromis séduit même des collectivités. Dans la Vienne, à Saint-Savin, l’abbaye est un joyau architectural, avec des fresques inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce site exceptionnel s’apprête aussi à diversifier ses activités. À côté de l’abbaye, l’ancien logis de l’abbé va devenir un hôtel-restaurant, après des années d’abandon. La commune n’avait pas les moyens de payer seule les travaux. Elle s’est donc associée à une hôtelière locale, pour préserver le patrimoine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.