Patrimoine : Èze, le village perché sur les hauteurs de la Méditerranée
À 429 mètres au-dessus de la Méditerranée, Èze (Alpes-Maritimes) dévoile une palette infinie de couleurs. "On est un balcon au-dessus de la mer. C’est vraiment la Côte d’Azur telle qu’on se l’imagine", résume Patrick Le Tien, le directeur de l’office du tourisme. Au Moyen Âge, Èze était coincé entre le royaume de France et celui de la maison de Savoie. Le village a donc dû se protéger de nombreux assaillants.
Une pierre blanche locale et un jardin botanique
Dans les allées étroites entre les murs d’une pierre blanche locale, les visiteurs déambulent entre petites échoppes et galeries d’art. Autrefois, les habitants ne pouvaient être approvisionnés que par des ânes sur leur piton rocheux. Au fil des siècles, le bourg s’est étoffé, et des demeures plus cossues ont été conçues. Le château médiéval, lui, a été détruit presque entièrement par les troupes de Louis XIV en 1706. En 1949, les ruines ont été réaménagées en jardin exotique.
Après la visite, il est possible de rejoindre la mer par le sentier Nietzsche, foulé par le philosophe alors qu’il achevait Ainsi parlait Zarathoustra.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.