Patrimoine : fromage et liqueur, les deux trésors de la Grande Chartreuse
Dans le 12/13 du vendredi 4 février, fenêtre sur La Grande Chartreuse Au nord, de Grenoble (Isère), ses hauts sommets enneigés entourent la vallée et cultivent le mystère du monastère. On y produit la fameuse liqueur des Chartreux et d’autres produits du terroir.
Dans la vallée de la Grande Chartreuse, l’hiver offre aux sommets des Alpes leurs plus beaux atours. C’est ici qu’on découvre le monastère de la Grande Chartreuse dont les portes restent fermées au public. Dans ce vallon, Saint Bruno y fonda il y a près de 1 000 ans l’Ordre des Chartreux, l’un des plus rigoureux de l’Église catholique. Dans l’entourage des Frères, la discrétion est de mise. Mais on peut tout de même découvrir leur histoire dans le musée annexe du monastère.
Une liqueur à la recette secrète
Les moines passent beaucoup de temps à la prière, mais ce qui compte le plus pour eux, c’est le jardin du monastère où l’on trouve les plantes aromatiques qui entrent dans la composition de leur liqueur secrète. Cet élixir de longue vie a été mis au point en 1737. Aujourd’hui, ce breuvage toujours fabriqué à l’abri des regards est leur première source de revenus. Dans la vallée, les recettes circulent de ferme en ferme. L’autre richesse de la vallée : une multitude de fromages au lait cru élaborés de manière artisanale, à l’image de la Tome de Savoie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.