Cet article date de plus de trois ans.

Patrimoine : Ken Follett offre 148 000 euros pour la cathédrale de Dol-de-Bretagne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Patrimoine : Ken Follett offre 148 000 euros pour la cathédrale de Dol-de-Bretagne
Patrimoine : Ken Follett offre 148 000 euros pour la cathédrale de Dol-de-Bretagne Patrimoine : Ken Follett offre 148 000 euros pour la cathédrale de Dol-de-Bretagne (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - M. Gensse, G. Le Morvan, M. Le, C. Rousseau
France Télévisions
France 2

L’écrivain gallois Ken Follett, qui a écrit un ouvrage sur Notre-Dame-de-Paris, a décidé d’offrir ses droits d’auteur à la fondation du Patrimoine pour la restauration de la cathédrale de Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine).

Le coup de pouce est providentiel : Ken Follett a offert 148  000 euros pour restaurer la cathédrale de Dol-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine. En 2019, l’écrivain gallois avait été bouleversé par l’incendie de Notre-Dame-de-Paris. Il avait alors écrit Notre-Dame, un hommage et récit historique vendu à plus de 130 000 exemplaires, et promis de reverser ses droits d’auteur à sa reconstruction. Cependant, devant l’afflux de dons, l’auteur a réorienté son enveloppe. "J’ai choisi Dol-de-Bretagne parce que c’est une cathédrale spéciale", avait-il expliqué.

2,4 millions d’euros de travaux

La cathédrale Saint-Samson est un fleuron de l’architecture gothique de Bretagne, classée au titre des monuments historiques, mais un joyau abîmé. Les travaux, qui nécessitent 2,4 millions d'euros de budget, ont commencé en 2019 et devraient s’achever en 2024. "Grâce à la générosité de Ken Follett, on va pouvoir raccourcir la durée du chantier d’au moins deux ans", a expliqué le maire de la ville, Denis Rapinel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.