Patrimoine : l'histoire du château de Montrésor, en Indre-et-Loire
Montrésor, la plus slave des communes françaises, se trouve en Indre-et-Loire. Elle abrite un château, refuge d'un conte polonais. À l'époque, l'aristocrate fuyait le tsar.
À Montrésor, les destins tourmentés de la Pologne et de la Russie sont liés à jamais à la douceur de cette vallée paisible. Xavier Branicki, un aristocrate polonais, fils d'une riche famille de propriétaires terriens, choisi ce château après un exil en Italie et à Paris. Impliqué à 28 ans dans un complot contre le tsar, Montrésor devient sa deuxième patrie. Proche de Napoléon III, le jeune aristocrate rêve de voir un jour son pays libre et indépendant.
Un "coup de foudre" pour Montrésor
Aujourd'hui, les descendantes marchent sur les pas de leur ancêtre dans les jardins du château. "Il a eu le coup de foudre pour Montrésor, bien que le château était en très très mauvais état, mais il trouvait que la campagne environnante, très légèrement vallonée et très verte, lui rappelait beaucoup la Pologne", raconte Caroline Rey-Grocholska, descendante de Xavier Branicki. Interdit de retourner en Pologne par le tsar, "il a toujours été très reconnaissant à la France de l'avoir si bien accueilli".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.