Cet article date de plus d'un an.

Patrimoine : l’Hôtel de la Marine, un monument unique au cœur de Paris

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Patrimoine : l’Hôtel de la Marine, un monument unique au cœur de Paris
Article rédigé par France 3 - C. Laronce, F. Bazille, A. Stauch, J.-B. Robert
France Télévisions
Il fait partie du décor grandiose de la place de la Concorde : l’Hôtel de la Marine est un monument incontournable, dont la construction remonte à Louis XV. Après une campagne de travaux qui a duré plusieurs années, il est ouvert au public depuis deux ans.

Place de la Concorde, la vue sur Paris, depuis la loggia de l’hôtel de la Marine, est époustouflante. L’obélisque, la chambre des députés, la tour Eiffel au charme éternel. Mais qui connaît vraiment son histoire ? L’administrateur de ce monument nous en livre les secrets. "Au milieu du XVIIIe siècle, la ville de Paris veut offrir à son monarque, à Louis XV, une place royale", dit Bruno Cordeau. 

Symbole de la richesse de la monarchie française 

Les appartements des intendants du garde-meuble de la couronne ont été reconstitués, tels qu’ils existaient à leur création en 1749. Lustre, boiseries, cheminées, marbre, symbolisent toute la richesse de la monarchie française. Après la Révolution, l’édifice gagne en magnificence. Il a connu des heures sombres pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais le 26 août 1944, sous ses balcons, Paris est en liesse. Les alliés défilent dans Paris libérée.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.