Patrimoine : la Drôme provençale, un territoire authentique aux mille richesses
La Drôme provençale, si chère à Marcel Pagnol, est connue pour ses célèbres villages perchés, ses champs de lavande et ses bons produits. France Télévisions part à la découverte de tous ses trésors, à travers également ses habitants, amoureux de leur territoire.
C'est aux champs que se prépare la cuisine du chef étoilé Julien Allano, du restaurant Le clair de la plume. Il veille à la qualité de chaque produit. Il vient chercher chez son maraîcher toutes les saveurs d'un terroir ensoleillé. Ce terroir, c'est la Drôme provençale. Il aime aller à la rencontre de ceux qui travaillent la terre. "Se balader en Drôme provençale, c'est toujours exceptionnel", confie-t-il.
Savoir-faire et patrimoine
Héritière d'un savoir-faire unique, Sophie Villeneuve raconte l'histoire de tapis, devenus tendance. Dans leur atelier, mère et fille tissent les fibres de coco. Elles sont teintes aux couleurs de la Provence. Les machines, ici, ont plus de 120 ans. "L'atelier n'a pas changé depuis les années 60, et je pense ne changera jamais. C'est ce qui fait l'âme de l'entreprise", confie Sophie Villeneuve. Elle crée des scroutins, utilisés dans les moulins de la région pour filtrer l'huile d'olive. Ils sont au fil du temps devenus des objets de décoration. À une trentaine de kilomètres se trouve le château de La Touche. Les propriétaires ont tout quitté pour s'installer dans la Drome provençale. Après quatre années de rénovation, ils prennent enfin le temps de souffler.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.