Le label "Plus Beaux Villages de France" est-il un bon argument pour attirer les touristes ? En tout cas, le village de Lavoûte-Chilhac, en Haute-Loire, semble profiter de son récent classement. La petite cité médiévale, arrivée deuxième, s’organise pour accueillir les nouveaux visiteurs.
Perché sur son promontoire rocheux, le village millénaire de Lavoûte-Chilhac (Haute-Loire) doit son nom à la boucle de l’Allier qui l’entoure. Son prieuré, construit dès le XIe siècle, et son pont médiéval, ont permis à la commune de faire partie des "Plus Beaux Villages de France". Un label reconnu attire les touristes. "On a vraiment une clientèle qui fait tous les plus beaux villages de France", confirme Cathy Goupille, conseillère en séjours.
La fréquentation augmente de 30% en moyenne
En plein été, le village peut aussi compter sur ses nombreuses activités aquatiques pour attirer les curieux. Au bord de l’eau, les maisons de pierre alignées inspirent certains promeneurs. "Moi qui aime peindre, je trouve que toute cette vue depuis le pont est absolument une merveille", apprécie une touriste.ÀLavoûte-Chilhac, la population passe de 300 personnes à l’année, à près de 1 200 en période estivale.Àl’issue de chaque édition, les "Plus beaux Villages de France" voient leur fréquentation augmenter de 30% en moyenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.