René Goscinny mis à l'honneur à Malbrouck, le château des trois frontières
Aux confins de la frontière avec le Luxembourg et l’Allemagne, le château de Malbrouck est un lieu chargé d’histoire. Il accueille notamment des expositions sur la bande dessinée. Cette année, René Goscinny est exposé.
Le château de Malbrouck se trouve au sommet d’une colline et trône dans le pays des trois frontières, entre la France, l’Allemagne et le Luxembourg. Cette immense bâtisse a été construite au XVe siècle. Depuis, certaines rénovations ont eu lieu afin de pérenniser ce lieu. Le nom de Malbrouck lui a été donné au XVIIIe siècle. Cette appellation fait référence à un duc anglais. "C’est le Malbrouck de la chanson, le personnage qui s’en allait en guerre", explique le guide du château, Romuald Hari.
Une réhabilitation d’une décennie
Les ruines du château ont été obtenues par le département de la Moselle en 1975. Après cela, une grande entreprise de reconstruction de la bâtisse a été exécutée. Ainsi, les travaux titanesques ont duré près de dix ans pour redonner sa gloire d’antan à ce lieu mythique. Au total, une quarantaine d’ouvriers a travaillé pour réhabiliter cet endroit. Dans le château, des expositions faisant la part belle aux BD ont lieu. En 2022, c’est le scénariste Goscinny qui est mis à l’honneur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.