Patrimoine : le jardin secret de l'Ermitage de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or
Tout en haut d'une colline près de Lyon, se trouve l'Ermitage médiéval du Mont Cindre. Un site inaccessible pendant des années, mais qui va rouvrir au public en 2022, après un long travail de restauration.
Derrière un jardin au sommet du Mont Cindre de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (Rhône), se cache l'Ermitage médiéval du Mont Cindre. Sur ce site, trônent des accumulations des pierres, créées par le frère Damidot, un ermite un peu fantasque. "Depuis 1341, une série d'ermites se sont installés au Mont Cindre. Le frère Damidot est embauché en 1848 comme gardien et jardinier de l'Ermitage par la mairie de Saint-Cyr. Il trouve un site en mauvais état, qu'il va réparer. Et il va également créer un jardin de prière", explique Marie-Chantal Pralus, présidente de l'association du Mont Cindre et son Ermitage.
Réouverture en 2022
Des grottes de la taille d'un enfant, des labyrinthes : tout est tombé depuis en ruine. Aujourd'hui, le site est restauré dans les moindres recoins. "Il est resté 40 ans a édifier, au gré de son imagination, tout un univers de rocailles assez exceptionnel", souligne Philippe de La Chapelle, architecte du patrimoine. Après l'ermite, un peintre du tout Paris débarque sur la colline. Fin 2022, l'Ermitage rouvrira ses portes aux visiteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.