Patrimoine : le phare de Cordouan et Vichy rejoignent le patrimoine mondial de l'UNESCO
Le samedi 24 juillet, le patrimoine français est à l'honneur. La ville thermale de Vichy (Allier) et le phare de Cordouan (Gironde) sont inscrits à l'UNESCO. De quoi réjouir les habitants.
C'est une ville magnifique de la France, source et symbole d'une histoire claire-obscure : Vichy, en Allier. Et ailleurs, un phare, majestueux, devant l'estuaire de la Gironde, c'est Cordouan. À Vichy, le classement de la ville au patrimoine mondial a résonné dans la salle du casino. La désormais reine des villes d'eaux va préserver son patrimoine, un centre thermal historique, dans un cadre à l'architecture d'exception.
Préserver du tourisme de masse
Au phare de Cordouan, isolé en mer, l'annonce du classement a été reçue plus discrètement. Baptisé "le Versailles des mers", ce monument vient d'être entièrement restauré, un classement attendu depuis bien longtemps par ses gardiens. "Ce phare, ça fait 400 ans qu'il est debout (...) maintenant on est sûrs que personne ne l'abandonnera jamais", résume Benoit Jenouvrier, guide et gardien du phare. À terre, pour les riverains, c'est tout un site qui prend de la valeur. Préserver les monuments des méfaits du tourisme de masse, c'est la mission et l'ambition de cette inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.