Patrimoine : les Français se pressent de nouveau dans les musées et monuments historiques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Patrimoine : les Français se pressent de nouveau dans les musées et monuments historiques
Patrimoine : les Français se pressent de nouveau dans les musées et monuments historiques Patrimoine : les Français se pressent de nouveau dans les musées et monuments historiques (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Desjars, S. Ripaud, E. Mérie
France Télévisions
France 2
Le rapport au patrimoine des Français reste passionnel. Décryptage d’une histoire d’amour en chiffres.

Entre les Français et leur patrimoine culturel, l’histoire d’amour ne se dément pas. À Paris en 2023, le Panthéon a franchi pour la première fois la barre du million de visiteurs, et la fréquentation du musée Quai Branly a bondi de 40%. Le phénomène s’observe également en province, avec une hausse de 23% des visites au Mont Saint-Michel (Manche).

Les jeunes visiteurs en augmentation

Au total, en 2023, 46,8 millions de personnes se sont pressées dans les musées et monuments nationaux. Une fois cumulés l’ensemble des 1 200 musées de l’Hexagone et les plus de 46 000 monuments historiques, le total des entrées dépasse les 80 millions. Il aura fallu près de quatre ans pour revenir à des fréquentations équivalentes à celles d’avant Covid. En 2023, les visiteurs de moins de 25 ans ont également été 6% plus nombreux. La relève est donc assurée chez les amoureux du patrimoine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.