Cet article date de plus d'un an.

Patrimoine : les jardiniers aux mains d’argent des jardins de La Ballue

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Patrimoine : les jardiniers aux mains d’argent des jardins de La Ballue
Patrimoine : les jardiniers aux mains d’argent des jardins de La Ballue Patrimoine : les jardiniers aux mains d’argent des jardins de La Ballue (France 2)
Article rédigé par France 2 - E.Cornet, E.Meyer, P.Queyroux, A.Da Silva
France Télévisions
France 2
Au château de la Ballue, en Ille-et-Vilaine, les jardiniers du château pratiquent l'art topiaire, l'art de donner des formes aux arbres et aux arbustes. Pour réussir, il faut avoir un bon coup de ciseaux et l’on peut créer des merveilles.

La légende raconte que Victor Hugo, Balzac ou Chateaubriand succombèrent en leur temps aux charmes du château de Bazouges-La-Pérouse (Ille-et-Vilaine) du XVIIe siècle et de ses jardins classés aux monuments historiques. Depuis deux ans, Kévin Spassevitch, jardinier de profession, pratique la sculpture végétale. “C’est très technique. (...) Il n’y a pas d’école, c’est une transmission de savoir de jardinier en jardinier”, dit-il. En spirale, en fontaine ou en cube, jusqu’à devenir de véritables labyrinthes, les jardins du château abritent plus de 1 500 arbustes aux variétés multiples.

Des milliers de visiteurs de toute l’Europe

“Ce qui est unique ici, c’est la variété, la qualité, la densité des topiaires sur un espace relativement restreint”, explique Alain Mathon, propriétaire du château et des jardins de La Ballue. Taillées deux à trois fois par an, certaines datent de la création des jardins, en 1975. Et ce spectacle à ciel ouvert a du succès et attire de nombreux visiteurs chaque année. Réputés à travers toute l’Europe, les jardins de La Ballue attirent chaque année plusieurs milliers de visiteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.