La série du week-end du 13 Heures, "Chemins de Traverse", fait escale dimanche 26 mars dans la vallée du Louron, au cœur des Pyrénées. Ses églises conservent un art pictural impressionnant par son éclat.
Pour atteindre les sommets, les skieurs traversent souvent la vallée du Louron sans s’y arrêter. Des pépites se cachent pourtant dans ses petits villages, au creux des églises romanes. On y trouve des peintures monumentales comme à Mont (Hautes-Pyrénées), petit village de 30 habitants. Sur l’extérieur de l’église, la peinture n’a jamais été restaurée mais a gardé son éclat d’antan. À l’intérieur du bâtiment, les peintures murales de plus de 400 ans sont très lumineuses.
Des églises qui reprennent vie grâce aux dons
Pour les plus vives, restaurées dans les années 50, les traits sont fins, semblables à ceux d’une bande dessinée et incroyablement précis. Les plus pâles n’ont été découvertes qu’il y a dix ans sous une épaisse couche de chaux, et laissées en état. Cet art pictural est développé de part et d’autre de la frontière avec l’Espagne, grâce aux échanges commerciaux.
Les églises de la vallée reprennent vie avec des dons, comme à Vielle-Louron (Hautes-Pyrénées) où, là encore, la vivacité des couleurs impressionne. Cachées dans les montagnes, ces églises sont la trace des anciens et la fierté des villageois d’aujourd’hui, un patrimoine encore vivant pour demain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.