Patrimoine : près de 1 700 cloches d'églises seraient en danger critique en France
L'entretien des cloches d'églises n'est pas obligatoire et peut coûter cher aux communes. Cependant, s'il est négligé, cela peut provoquer des accidents. En France, près de 1 700 cloches seraient en danger critique.
Dans une église d'Avranches (Manche), le battant d'une des cloches est tombé lors d'un mariage, sans faire de blessés. Les 100 kilos de bronze se sont décrochés avant de traverser le plafond. Les dégâts de l'incident, survenu il y a un an, ont été réparés. En France, d'autres églises seraient concernées par un défaut d'entretien des cloches. À Dinard (Ille-et-Vilaine), une cloche s'est détachée durant une messe, en entraînant une autre dans sa chute.
Des campanistes pour entretenir les cloches
Sur les 170 000 cloches de France, environ 1 700 seraient en danger critique, selon le ministère de la Culture. Afin de préserver ce patrimoine, il existe des campanistes, des artisans qui entretiennent des cloches et horloges d'églises. Mais celui-ci n'est pas obligatoire. "Si on est plusieurs années, voire dizaine d'années sans venir regarder une fois de temps en temps ce qui se passe là-haut, on est sûr qu'on va à la catastrophe un jour ou l'autre", explique Didier Sannier, campaniste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.