Pérou : face à l'érosion, l'accès à certaines parties du Machu Picchu fermées au tourisme temporairement
Les visites de certaines parties de la célèbre citadelle inca du Machu Picchu sont suspendues en raison de l'érosion qui fragilise des structures en pierre. C'est ce qu'a annoncé jeudi 28 septembre le ministère de la Culture du Pérou. Les visites du temple du Condor et du temple du Soleil, ainsi que de l'Intihuatana, une structure de pierre sculptée sacrée pour les Incas, sont "momentanément fermées aux visiteurs", a déclaré Maritza Rosa Candia, déléguée du ministère dans la ville de Cuzco.
Le nombre élevé de visiteurs provoque la détérioration des structures en pierre dans ces trois secteurs emblématiques de la citadelle, d'où la nécessité de les fermer pour entretien, a-t-elle précisé, car "les dommages sont irréversibles" et "nous devons protéger notre patrimoine". La citadelle, principale attraction touristique du Pérou visitée quotidiennement par 3 800 personnes, a été construite au XVe siècle à 2 500 mètres d'altitude sur ordre du souverain inca Pachacutec. Elle est considérée comme une merveille d'architecture et d'ingénierie et a été inscrite en 1981 au patrimoine mondial de l'Unesco.
Véritable casse-tête pour les autorités péruviennes qui en ont à plusieurs reprises restreint la fréquentation, la cité du Machu Picchu, en butte à "un excès de visiteurs", a été placée "sous haute surveillance" par l'Unesco en 2011.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.