Pour ses 20 ans le Nouvel opéra de Lyon offre 1000 places au public de son âge
Le premier bâtiment avait été construit au XVIIIème siècle par le célèbre Soufflot (qui créa le Panthéon). Il fut déclaré vétuste 100 ans plus tard et rénové, déjà, dans le style néo-classique.
Rebelotte à la fin du XXème sècle. L'édifice culturel, revisité par Jean Nouvel, ne sera plus jamais le même, comme en témoigne ce reportage archivé par l'INA : Jean Nouvel décide donc de ne garder que les murs intérieurs et le foyer. Il creuse sous terre et ajoute des étages inférieurs. Il coiffe l'édifice d'un dôme ou se situeront d'autres salles de répétition. Le volume global est triplé. Les matériaux ne cherchent pas à revenir sur l'histoire. Le noir résolument domine.
La verrière qui coiffe l'opéra surprend au premier abord, les Lyonnais évoquent en la voyant un grille pain. Mais finallement le site sera adopté. C'est même là que les danseurs de hip hop prendont leurs quartier, sur le parvis noir et lisse. Leur nouveau terrain de jeu poussera les Pokemon Crew à s'entrainer jusqu'à devenir les meilleurs mondiaux dans les années 2000.
Depuis la fin du chantier de l'opéra, les relations entre Lyon et Jean Nouvel ont parfois été tendues. La ville a attaqué une des sociétés de l'architecte pour malfaçon, notamment dans le système de machinerie. Elle a fini par obtenir réparation en 2011.
Certains décrient aussi l'accoustique, la disposition de la grande salle. Mais globalement le style, l'architecture du bâtiment ont été adoptés et son devenus des marqueurs de la ville.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.