Cet article date de plus de trois ans.

Prévu depuis un siècle, l'ascenseur de la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux enfin inauguré

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
l'ascenseur de la basilique de Lisieux
l'ascenseur de la basilique de Lisieux l'ascenseur de la basilique de Lisieux
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La basilique Sainte-Thérèse de Lisieux, l'un des sites de pèlerinage les plus visités de France, est désormais doté d'un ascenseur. Ce nouvel équipement va permettre à tous de visiter son dôme, à 60 mètres de haut.

Il a été béni dimanche 28 mars, juste après la messe des Rameaux. Cet ascenseur de 60 mètres de haut dessert les différents niveaux de la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux, de la crypte jusqu’au dôme, avec sa vue imprenable sur la ville. Les pèlerins n'ont plus à gravir ses 200 marches pour avoir accès aux différents niveaux de l'édifice. Un équipement très attendu par tous les fidèles en situation de handicap.

"Même les personnes en fauteuil roulant pourront dans l’avenir venir jusqu’ici visiter et faire le tour du dôme à l’extérieur et à l’intérieur, avoir une vue plongeante à l’intérieur de la basilique", expliqueEmmanuel Houis, secrétaire général du sanctuaire de Lisieux.

Un projet qui remonte à 1929

Avec cet équipement, la basilique de Lisieux se met enfin aux normes du XXIe siècle. Un ascenseur qui avait pourtant été prévu dès les premiers plans de construction de l’édifice en 1929. "Cet ascenseur remonte au projet de la basilique. Aujourd’hui, je pense à tous mes prédécesseurs, à tous ceux qui ont travaillé ici et à ceux qui ont construit cette basilique, des centaines de personnes sur des dizaines d’années", confie très ému, le père Olivier Ruffray, recteur de la basilique de Lisieux. 

La construction de cet ascenseur aura coûté près de 900 000 euros. L'équipement a été financée uniquement par des dons. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.