Le château de Cheverny met la tulipe à l’honneur
Le château de Cheverny offre un tableau coloré et poétique, avec son parterre de 250 000 tulipes plantées chaque année depuis neuf ans pour célébrer le printemps. Une façon aussi d’attirer les visiteurs dans ce domaine privé.
Pendant quelques jours de printemps, la reine du château de Cheverny (Loir-et-Cher) est la tulipe. Des fleurs qui frémissent au vent, sur un ruban multicolore de 250 mètres de long. Au total, 250 000 bulbes ont été plantés à la main, l'un après l'autre, par le jardinier en chef du château et ses équipes.
L’œuvre naturelle émerveille les visiteurs
Pour qu'ils fleurissent en même temps, il a dû choisir des bulbes spécifiques tout en restant vigilant à la qualité de son sol. "Il faut qu'il soit suffisamment drainant, qu'il évacue l'excès d'eau et qu'il puisse retenir aussi un certain taux d'humidité", explique Sami Bouda, jardinier en chef. Ce chef-d’œuvre est le fruit de plus d'un mois de travail à l'automne. Tout cela pour deux semaines de fleuraison seulement. Pas d'arrosage artificiel ni d'engrais ou de pesticide, c'est une véritable œuvre d'art naturelle qui émerveille les visiteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.