Cet article date de plus de trois ans.

Prix de la France moche : le palmarès 2021 publié

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Prix de la France moche : le palmarès 2021 publié
Prix de la France moche : le palmarès 2021 publié Prix de la France moche : le palmarès 2021 publié
Article rédigé par France 3 - France 3 Poitou-Charentes, J.Vilain, L.Barré, A.Guedes
France Télévisions

D'un côté le concours des plus beaux villages de France, de l'autre, celui des villes moches, dont le palmarès 2021 vient d'être publié. Décerné par une association, l'un des critères principaux est l'accumulation des panneaux publicitaires.

Au premier abord, Montalieu-Vercieu, dans l'Isère, a tout d'une jolie petite ville : ses maisons en pierre, son petit marché... Mais tout autour, trônent des dizaines de panneaux publicitaires. Un nombre tel, que Montalieu-Vercieu s'est vu le prix de ville la plus moche de France, créé par l'association Paysages de France. Plus à l'ouest, Migné-Auxances, dans la Vienne, fait également partie du palmarès. Les panneaux publicitaires fleurissent à toutes les entrées de la ville. Pour l'association qui décerne ce prix de la France moche, cette pollution visuelle désigne une grande inégalité de traitement sur le territoire. "Les centres-villes sont souvent bichonnés, mais quand on s'en éloigne, cela devient un dépotoir", déplore Pierre-Jean Delahousse, porte-parole de Paysages de France.

Des leviers d'actions insuffisants ?

Un fléau difficile à combattre selon la maire de Migné-Auxances. "C'est une réalité, il y a trop de panneaux publicitaires. Mais aujourd'hui, le cadre que nous avons n'est pas suffisant pour interdire", explique Florence Jardin. L'association estime au contraire que les maires ont des leviers suffisants pour limiter la publicité dans leur ville.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.