Protection du patrimoine : les santonniers de Provence réclament un label d’indication géographique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Protection du patrimoine : les santonniers de Provence réclament un label d’indication géographique
Protection du patrimoine : les santonniers de Provence réclament un label d’indication géographique Protection du patrimoine : les santonniers de Provence réclament un label d’indication géographique (France 2)
Article rédigé par France 2 - T. Souman, C. La Rocca, A. Didier
France Télévisions
France 2
En Provence, les fabricants de santons réclament un label d’indication géographique pour leurs créations artisanales. Ils veulent faire face à la concurrence étrangère et mécanique.

Ce sont des personnages incontournables à l’approche de Noël. Mais pour le rester, les santons de Provence pourraient bientôt être protégés par un label. À Marseille (Bouches-du-Rhône), leur fabrication n’a jamais changé. La figurine est conçue dans un moule, affinée au pinceau et avec de l’eau puis cuite au four pendant environ 24 heures. Vient alors le travail décisif de peinture à la main qui donne vie et une authenticité aux santons.

Une indication géographique dès l’année prochaine

Les 150 santonniers de Provence veulent aujourd’hui valoriser ce savoir-faire artisanal et local. Ils réclament une indication géographique, une garantie face à la concurrence étrangère et mécanique. Les démarches pour le label sont lancées auprès de l’Institut national de la propriété industrielle. L’objectif est d’obtenir l’indication géographique dès l’année prochaine. 

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.