Quand des artistes de street-art s'approprient un parking municipal
Désormais, à Saint-Gervais-les-Bains, il se passe autre chose que du ski, de l'alpinisme ou du thermalisme. Il y a aussi de l'art contemporain urbain. C'est un défi d'envergure lancé par une douzaine d'artistes de street-art français et étrangers (venus d'Argentine, de Serbie, d'Espagne ou de Suisse). La transformation d'un parking municipal souterrain en plein cœur de la station en lieu d'exposition. Les murs, les piliers deviennent alors de véritables œuvres d'art.
Reportage : Ariane Combes-Christian Mathieu
Le projet "2km3"
Ce projet qui a pour nom 2 km3 se répartit sur 11 étages. En une quinzaine de jours, une douzaine de fresques originales et gigantesques sont apparues. Chaque artiste s'appropriant un niveau, soit 450 m2 de mur et 500 m2 de plafond. Ce musée alternatif gratuit, qui conservera malgré tout sa fonction de parking, sera ouvert 365 jours par an, 24 heures sur 24. Le 2km3, c'est en quelques chiffres 6.500 litres de peinture acrylique, 2.500 bombes aérosol pour 11 500 m2 de surface peinte.
Entièrement financé par des mécènes
Coût de l'opération : 500 000 euros sans que ni la ville ni le contribuable n'ait eu besoin de mettre la main à la poche. Le projet a en effet été entièrement financé par des mécènes. Cet événement unique en son genre s'inscrit dans la lignée du Lasco Project du Palais de Tokyo, ouvrant la voie à une nouvelle manière d'intégrer l'art dans la ville. Un coup d'envoi pour la station de ski qui espère devenir une nouvelle destination culturelle incontournable...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.