Cet article date de plus de dix ans.

Reims : cathédrale des rois, cathédrale des anges

C'est un 25 décembre, sur ce site historique, que Clovis s'est fait baptiser, entre les ans 496 et 511 selon les indices des historiens. Bâtie à partir du XIIIe siècle en ce même lieu, la cathédrale de Reims, bâtisse de 90 mètres de haut, l'un des chefs-d'oeuvre de l'art gothique, a vu passer presque tous les rois de France. Les touristes du monde entier viennent la visiter.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jeux de lumières sur l'Ange au sourire pour les 800 ans de la cathédrale en 2011
 (PHOTOPQR/L'UNION DE REIMS/Christian LANTENOIS)

Le baptême de Clovis, roi des Francs, dans la cathédrale, est l'acte fondateur de la Nation française. Reims fut ensuite le symbole du pouvoir royal puisque les rois, 25 au total, vinrent y recevoir le sacre. De Louis IX à François Ier jusqu'à Charles X, le dernier roi sacré en 1825.

Chaque année, un million de visiteurs se pressent pour admirer cette cathédrale aux multiples visages : on y compte plus de 2300 statues. La plus célèbre, "l'Ange au sourire", perdit la tête en 1914. La cathédrale fut très endommagée (près de 80%) pendant la Première Guerre mondiale par les bombardements allemands. Aujourd'hui, les travaux de restauration se poursuivent. 

Des travaux étalés sur 3 ans, qui coûteront près de 3 millions et demi d'euros financés pour 1/4 par des donateurs privés. La cathédrale est classée au patrimoine mondial de l'humanité.

Reportage : V.Gaget-J-F Monier-C.Ferron


Cathédrale de Reims 
Place du Cardinal Luçon
51100 Reims
Tél. 03 26 47 55 34

 

  •  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.